Phyto-aromathérapie

La phytothérapie est l’emploi de plantes sous diverses formes (poudres, infusions, ampoules…) pour soigner ou prévenir naturellement les différents maux du corps humain.

 

Les origines de la phytothérapie*

 

Il est difficile de dater précisément à quand remonte l’usage des plantes car, de tout temps, l’homme s’est servi des plantes. Nos grands-mères avaient coutume de cueillir des « simples » (autre appellation des plantes) pour se soigner. On a tendance à distinguer :

  • Les plantes aromatiques et « alimentaires » : on y trouve des légumes et des plantes dont on se sert en infusion et que l’on utilise au quotidien, sans raison particulière, autre que se nourrir ou – dans le cas de certaines épices – donner du goût à nos plats, même si ces plantes ont toutefois des vertus thérapeutiques.
  • Les plantes médicinales : elles ont, quant à elles, des propriétés thérapeutiques et renferment un ou plusieurs principes actifs qui leur permettent de prévenir ou de guérir des maladies.

Certaines plantes étant toxiques et présentant des contre-indications, il vaudra mieux s’adresser à un herboriste pour acheter vos plantes si vous n’avez pas la connaissance suffisante.

 

 

L’aromathérapie est l’utilisation des huiles essentielles, extraits de plantes, pour se soigner ou préserver sa santé.

 

L’aromathérapie : historique*

On pourrait faire remonter l’apparition des huiles essentielles à environ 4500 ans av. J.-C. Ce qui est sûr, c’est que dès cette époque, on s’intéressa aux vertus thérapeutiques des plantes et à l’usage des baumes et des arômes.

Première apparition du terme « aromathérapie »

En 1937, un certain R.M. Gatefossé se penche sur l’usage médicinal des plantes mais ses notes ne verront le jour qu’en 1937, lorsque le docteur Foveau de Courmelles décidera de préfacer son ouvrage et de le publier sous le terme : « aromathérapie ».

L’intérêt suscité par l’utilisation des essences de plantes, dans un but thérapeutique, s’est principalement accru depuis 1945.

Aromathérapie, phytothérapie, phyto-aromathérapie

Si l’aromathérapie désigne exclusivement la thérapeutique par les huiles essentielles, la phytothérapie se rapporte à la thérapeutique par les plantes (décoctions, infusions, macération, application locale d’emplâtres, etc.).

Depuis 1940, l’engouement pour l’usage des plantes sous toutes ses formes a suscité une augmentation de ces deux thérapeutiques simultanément, faisant apparaître la notion de phyto-aromathérapie.

 

*Source Ooreka